F.A.Q. Tout ce qu'il faut savoir sur le CrossFit
Oui, le CrossFit est un sport basé sur des mouvements fonctionnels. De ce fait tout le monde peut le pratiquer suivant son propre niveau.
Prenons l’exemple du soulevé de terre, qui correspond à soulever un carton du sol. Tout le monde peut être amené a effectué ce mouvement avec une intensité différente.
C’est pourquoi, pendant une séance le poids, l’intensité et l’exercice est adapté selon le niveau de la personne afin que tout le monde suive la même routine selon ses capacités.
Chaque séance commence tout d’abord par un échauffement afin de se mettre dans des conditions optimales pour l’entraînement. Ensuite nous allons procéder à une partie technique ou force afin de maîtriser au mieux les mouvements et de progresser. Et finalement le WOD qui est le travail du jour, c’est-à-dire la partie principale de l’entrainement. Enfin la séance se finira par une petite session étirements.
Oui ! La base du CrossFit est de faire des exercices à hautes intensités. Cela implique donc un travail musculaire important. Le développement musculaire est donc une conséquence de l’entrainement, mais non un but recherché. Vous ne deviendrez jamais un bodybuilder en pratiquant le CrossFit, mais vous deviendrez probablement un athlète si vous vous entraînez sérieusement.
Et vous serez également en très bonne condition physique.
Non !
Comme dans tous les sports il y a des risques de blessures. Mais de nature le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels contrairement à d’autres sports ou les mouvements sont contre nature et qui à la longue useront votre corps. Tandis que le CrossFit utilise des mouvements dont votre corps a l’habitude et pour lesquels il a été conçu.