Le CrossFit, Qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit est un sport basé sur une méthode d’entrainement qui favorise la condition physique et la performance en combinant : la force athlétique, la gymnastique, l’haltérophilie et l’endurance (musculaire et cardiovasculaire). La base du CrossFit est de travailler avec des mouvements fonctionnels et à haute intensité.

10 compétences seront ainsi mises en avant :

 Force

Souplesse

 Endurance respiratoire

Endurance musculaire

Puissance

Vitesse

Agilité

Equilibre

Précision

Psychomotricité

On se rend donc compte que le CrossFit est un sport global dont la spécificité est de ne pas être spécialisé. Au lieu d’être très bon dans un domaine, vous serez bon partout. Le but est avant tout d’améliorer sa condition physique de manière générale et ses performances.

Les Entrainements

Comme nous venons de le voir, le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels qui non seulement vous faciliteront la vie de tous les jours mais aussi dans la pratique des autres sports pour vous aider à courir, sauter, taper, lancer etc.

Ces entrainements sont présentés sous forme de W.O.D. (Workout of Day) dont le principe est de toujours varier les exercices afin d’éviter la monotonie des entraînements ce qui permettra aux pratiquants de ne pas tomber dans la lassitude. Le but de ces séances sera d’enchainer les exercices avec un minimum de temps de récupération (voir pas de récupération) soit pour faire un maximum de répétitions dans un temps imparti, soit pour faire le minimum de temps possible sur un certain nombre d’exercices donnés.

Les séances se déroulent sur une heure de la manière suivante : échauffement – travail spécifique (force, apprentissage de la technique des mouvements etc.) – W.O.D. – étirements.